icon

HISTORIQUE

Ermitage Notre-Dame

Célèbre lieu de pèlerinage des Pyrénées, l’Ermitage Notre-Dame, situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, fut construit à l’emplacement d’une fontaine qui aurait autrefois fait l’objet d’un miracle.

Sa chapelle des XVIIe et XVIIIe siècles abrite un splendide retable baroque de l’artiste catalan Joseph Sunyer. Près du maître-autel, un escalier mène au Camaril, une petite pièce de réception dédiée à la Vierge de Font-Romeu, une sculpture romane en bois doré datée du XIIe siècle.

Chaque année, le 8 septembre, a lieu une procession durant laquelle la statue de la Vierge est portée jusqu’à l’église d’Odeillo, où elle passera l’hiver avant de retrouver l’Ermitage le dimanche de la fête de la Trinité.

A 300 mètres au sud-est de l’Ermitage se trouve le col du Calvaire de Font-Romeu, où commence un chemin de croix menant au sommet d’une butte d’où le panorama sur la Cerdagne et les sommets environnants est superbe.

Le Grand Hôtel

1913 : Inauguration du Grand Hôtel, la tradition d’accueil sur Font-Romeu s’installe. Avec l’arrivée du train, les infrastructures haut de gamme sont privilégiées dans l’esprit d’attirer une clientèle aisée.

Font-Romeu, La Tradition Hôtelière

Depuis cette époque, la Cerdagne, et plus particulièrement Font-Romeu, développe l’accueil hôtelier, mais au fil des années, même si les structures sportives se sont largement implantées et la station développée, l’offre hôtelière s’est limitée à une classification moins luxueuse.

La notion de service et d’accueil du Grand Hôtel s’est un peu perdue, et son excellence n’a plus jamais été atteinte.

Go to Top